Sagesse Védique

Sagesse Védique

Cette interview du Dr Girish Momaya me touche d’autant plus que j’ai eu le bonheur de vivre plusieurs mois à « MERU » il y a quelques années.

J’apprécie beaucoup la qualité vibratoire de cette belle discussion et présentation que nous offre une fois de plus Lilou Macé qui continue plus que jamais son remarquable et formidable travail à travers le monde (juicylivingtour.com)

Et vous? Avez-vous testé la Méditation Transcendantale? Qu’en pensez-vous?

MERU (Maharishi European Research University) est une université fondée en 1975 à Seelisberg en Suisse. Elle a mené et publié de nombreuses recherches sur les effets de la technique de Méditation Transcendantale et des technologies qui lui sont reliées. Elle est située dans la forêt de l’ancien collège St Louis (Saint Ludwig College), un pensionnat et monastère Franciscain. La structure principale a été construite en 1909 et le collège fonctionnait jusqu’en 1979. Il a été acheté par la fondation de Maharishi en 1984.

Le campus est considéré comme étant une « capitale » du Pays Mondial de la Paix sur Terre et inclut des bâtiments, des bureaux et des résidences pour des institutions variées et des leaders du mouvement de Méditation Transcendantale dont son fondateur, Maharishi Mahesh Yogi qui s’y est installé en 1990 et occupait une structure construite sur mesure de 1992 à sa mort. Le site, entouré par le parc national Meinweg, se trouve à proximité de Vlodrop-Station et Vlodrop dans le Limbourg aux Pays-Bas, à côté de la frontière hollando-allemande et du défunt Rhin d’Acier (voie ferrée reliant Anvers à Mönchengladbach)

 

Transcription de la traduction:

 

Hello mes délicieux co-créateurs, c’est Lilou ici, je suis dans le sud de la Hollande aujourd’hui dans cette endroit magnifique appelé MERU. Vous avez probablement entendu parler de cette université dans cet endroit magique, un endroit relativement secret n’est-ce pas?

– Oui c’est la très belle forêt du parc naturel du Meinweg ici en Hollande, nous sommes entourés par une atmosphère naturelle magnifique et parfaite pour une vie spirituelle et la méditation.

Donc nous allons parler de méditation transcendantale. La synchronicité m’a amenée ici de façon surréaliste à la dernière minute. Merci de vous rendre disponible et d’avoir accepté de faire cette interview. C’est une université et un endroit où beaucoup de gens sont venus pour y étudier, pour se trouver, pour trouver la lumière et la félicité. Incluant les Beatles?

– Oui, ils sont venus, il y longtemps, avant que l’université soit fondée par Maharishi. Mais oui les Beatles aussi sont venus ici. Mais cet endroit est la maison de la connaissance de Maharishi, un phare pour l’illumination telle que nous l’appelons. C’est une connaissance intérieure et une procédure, un processus très naturel et sans effort pour atteindre, pour expérimenter cette essence intérieure de la vie que nous vivons tous à notre base. Et c’est la méditation transcendantale, c’est un processus par lequel l’esprit actif s’apaise vers des niveaux de plus en plus fins, de plus en fins, de plus en plus subtils et ensuite il transcende sa propre nature, le soi en tant que conscience pure, connaissance pure, la nature absolue illimitée qui sous-tend tout dans la vie. Donc c’est une technique, un processus merveilleux pour obtenir l’intégrité et s’établir dans propre nature, sa propre félicité, son propre bonheur, sa propre sagesse et s’aligner avec la loi naturelle de telle façon que sa vie soit vécue dans le bonheur, dans l’harmonie et qu’elle ne viole pas les lois de la nature; qu’il accomplisse ses activités de façon évolutive, de telle façon que ses activités, son travail, la vie continue d’avancer dans le sens de l’évolution et qu’elle ait du sens.

Pouvez-nous en dire plus sur qui était Maharishi? Car vous avez travaillé avec lui pendant de nombreuses années, donc, dites-nous qu’elle est sa philosophie, quels étaient ses objectifs, à quoi ressemblait sa vie?

-Oui

Tout ça.

– Oui. C’est merveilleux. Maharishi vient d’une tradition védique très ancienne, de l’Inde, la tradition de Shankaracharya qui date de la période védique. Et la connaissance que nous recevons de cela est subjective. De la même façon que dans la science moderne, nous obtenons la connaissance de façon objective, dans la tradition indienne de la sagesse védique, la totalité de la vie est découverte par le fait de transcender toute relativité et d’atteindre la source de toute existence et de s’établir en cela. De telle façon que l’on peut évoluer dans sa conscience. Normalement nous connaissons les trois états de conscience de veille, de rêve, de sommeil profond mais dans la tradition védique, il y a davantage d’états de conscience tels que par exemple l’état appelé « turiya » (en sanskrit) pour la conscience transcendantale, ou le quatrième état de conscience. Des états très bien définis de l’évolution de la vie humaine, vers des niveaux de la vie plus intégrés plus unifiant. Donc ça c’est le véda. Le véda signifie la totalité de la connaissance, la totalité de la vie, l’essence de la vie. Comme, si vous voyez une plante, une fleur et vous voyez tellement de choses différentes, des très beaux pétales, très doux et il y a la fragrance là, et vous voyez les feuilles sont vertes et les épines sont pointues et la racine est différente mais alors que vous allez à des niveaux de plus en plus subtils de cette réalité, ce qui nourrit tout cette diversité de la vie, c’est cette essence de la vie, cette valeur de l’ « atman » ou du Soi qui est comme cette sève incolore, qui n’a pas de couleur, pas de forme et qui ensuite devient verte ici et épine pointue ici et la fragrance là, et la douceur ici. Donc au-delà de tout ce que nous faisons, au-delà de nos activités de la vie, de la diversité de la vie, il y a cette valeur fondamentale, non changeante, unifiante qui reste vivante à l’intérieur de nous  et connaître cela et vivre cela et grandir en cela, cela est la sagesse védique, c’est ce que Maharishi nous a apporté du Véda d’une façon très simple et pratique pour tout un chacun.

Et ensuite il a apporté beaucoup beaucoup de valeurs de la littérature védique et qui touchent une diversité immense de domaines. Si vous regardez l’aspect connaissance, comment acquérir la connaissance… jusqu’à présent nous l’avons acquise de façon objective avec la science moderne. Quand nous enseignons comment étudier, nous enseignons une éducation basée sur la Conscience. Qu’est-ce que cette éducation basée sur la Conscience? Vous voyez, le monde entier est comme des niveaux variés de lois naturelles à tous les niveaux de la vie des choses les plus infiniment petites jusqu’aux mouvements et activités galactiques les plus vastes. Chaque niveau de la vie a des lois de la nature différentes du plus grossier au plus fin, au plus fin, au plus fin. Et plus c’est fin, plus ça devient intégré comme par exemple, à certains stades, l’électricité et le magnétisme étaient des branches très différentes de la science mais ensuite la science a évolué et en allant à des niveaux plus profonds du temps et de l’espace, elle a découvert une loi plus fondamentale appelée champ électromagnétique qui se développe en électricité et magnétisme, de cette façon-là. C’est de cette façon que nous sommes allés jusqu’à la théorie du champ unifié. Plus nous allons à des niveaux de plus en plus fins, plus il y a de valeur unifiante. C’est de cette façon que nous contactons cette tranquillité intérieure, ce silence intérieur, cette transcendance intérieure telle qu’elle est connue et expérimentée. C’est le niveau unifié de la vie où l’on est comme un avec soi-même, où l’on est avec cette unité absolue en soi-même et de là quand on ressort, toutes les valeurs de la vie du grossier au plus subtils deviennent plus intégrés.

Donc naturellement, une telle personne vivra plus en accord avec la loi naturelle et d’un autre côté, la loi naturelle soutient ses pensées et ses actions car il nourrit ce niveau de la vie. Et de cette façon, il ne crée pas un terrain pour la souffrance car la souffrance appartient à l’ignorance, l’ignorance dans les valeurs fragmentées de la vie. Mais quand on est plus intégré, plus sage, les valeurs les plus élevées de la vie grandissent. L’amour, l’attention, la vérité…

La félicité.

-La félicité. Tout cela. Tout cela. Donc la nature de la vie à ce niveau est la conscience absolue de félicité, comme le dit Maharishi. « Sat Chit Ananda ». Être Conscience Béatitude. Elle est absolue car tout relativité se finit ici et s’unifie ici. Et la félicité, la béatitude est sa propre nature et « Conscience » car elle a cet aspect de connaissance en elle. C’est comme ça que nous savons ceci, nous savons cela, nous connaissons ses lois de la nature et quand nous transcendons alors nous connaissons notre propre nature. Nous sommes libérés complètement à l’intérieur de nous et cela devient une valeur nourrissante pour notre vie comme quand nous arrosons simplement les racines et que tout dans l’arbre est nourri. Une seule action comme ça, nous nourrissons les racines de la vie à ce niveau et vivons cette vie de manière naturelle. C’est le message de Maharishi.

Il semble que ce sont des heures et des heures de Méditation Transcendantale qui sont nécessaire pour atteindre cet espace, pouvons-nous peut-être voir et je pense certaines de mes questions et peut-être celles des gens qui regardent…il y a peut-être besoin de beaucoup d’heure de méditation pour vivre cela et quoi à propos de vivre la vie, comment l’expérimenter?

– Non, c’est vraiment simple, facile et quotidien, n’importe qui peut méditer. C’est comme juste méditer  15, 20 minutes le matin, 15, 20 minutes dans l’après-midi et c’est tout, vous savez, c’est comme une routine quotidienne. C’est très simple, très facile, sans aucun effort et aucun changement de style de vie est nécessaire pour faire cela. Juste le faire comme une routine quotidienne et la vie va en être nourrie et évoluer, évoluer, évoluer vers des niveaux plus élevés. Des niveaux plus élevés de succès, des niveaux plus élevés d’intelligence, des niveaux plus élevés de sagesse, de compréhension, toutes les facettes de la vie, que ça soit la vie professionnelle, la vie de famille, votre vie personnelle, tout, tout est nourrit.

donc concrètement,  nous fermons les yeux, et nous faisons le silence, il y a des pensées, dites-nous, expliquez-nous le processus, car il y a quelque chose qui se passe, donc c’est pour cela que nous avons besoin de transcender nos pensées.

-exactement, nous transcendons à partir des niveaux plus grossiers de la pensée vers des niveaux de plus en plus fins, de plus en plus fins. Et cela est le processus de la méditation. C’est très simple à apprendre, cela prend 5 jours, environ 1h30/jour avec le professeur car c’est un processus délicat, simple mais on doit comprendre et ensuite plus de connaissance est donnée et on a sa propre expérience. Donc c’est une instruction personnelle, en 5 jours, on apprend cela et ensuite on peut pratiquer régulièrement et de temps en temps venir au centre de Méditation Transcendantale et recevoir plus de connaissance et plus de programmes, de cette façon-là.  C’est très bien organisé.

Mais juste, de telle façon que nous puissions comprendre, afin que nous puissions le ressentir un peu. Car il y a tellement de types de méditation, nous pouvons nous y perdre honnêtement. Dans certaines, on doit compter, d’autres c’est juste le silence, d’autres sont basés sur la visualisation.

-C’est bien que vous en parliez. Celle-là se base sur la propre nature de l’esprit. Il n’y a pas de contrôle ou de concentration. Beaucoup de systèmes différents sont là. Mais c’est comme… qu’est-ce que la nature de l’esprit ? C’est d’aller vers plus de bonheur, vers plus de connaissance et c’est cela. Comme, vous savez, les niveaux intérieurs plus fins de la pensée sont plus séduisants, emprunts de plus de félicité et donc aller vers cette félicité à l’intérieur, cette unité à l’intérieur est juste un processus naturel. C’est comme se diriger dans un premier temps vers l’intérieur et ensuite on suit ce processus qui nous fait aller vers des niveaux plus fins et plus fins… Mais c’est si naturel, c’est comme vous savez, quand nous allons au lit,…comment l’état de veille va dans l’état de sommeil. Juste, nous ne faisons aucun effort ou des essais, nous savons juste que nous voulons allez au lit, nous nous allongeons et le sommeil vient naturellement. Cette transition naturelle d’une phase à une autre. C’est cela la méditation transcendantale. Cet état de veille, juste silencieusement et facilement transcende vers ce niveau tranquille de la vie.

Comme juste tomber dedans.

– Tomber dedans, y aller de par sa propre nature. L’esprit va du fait de sa propre nature vers des niveaux plus fins, plus fins.

Donc je pense qu’en partie, ce processus désintoxique également l’esprit …et le corps.

– Absolument, car, vous voyez, toutes nos expériences dans la vie, beaucoup d’entre elles sont assez stressantes. L’esprit et le corps, cela va dans le corps, l’esprit et le corps sont corrélés. Donc ses stress sont accumulés, et ils sont comme une fatigue. Mais comme la fatigue quotidienne, nous allons au lit et cette fatigue a disparue car le corps reçoit du repos. Mais des stress plus profonds sont une fatigue plus profonde, une fatigue plus profondément enracinée. Et pour enlever cela, le sommeil n’est pas suffisant et si nous ne prenons pas soin de ça, ça s’accumule. Donc ce que fait la M.T., quand l’esprit va dans cet état de repos, cet état de silence absolu, alors le corps suit. Tellement de recherches scientifiques ont montrées que le corps se retrouve dans un état de repos profond. L’activité métabolique du corps montre que la profondeur du repos est presque double par rapport à un sommeil normal de 6 ou 8 heures.  Et avec cela, en cela, le corps obtient la possibilité de normaliser, de stabiliser. Donc ce qu’il se passe, ces stress anciens se dissolvent. Juste comme la fatigue se dissout car la nature du corps est de normaliser, il ne veut pas de choses extérieures comme ça. De façon naturelle, cela forme la base de la bonne santé. Vous savez, quand les stress s’accumulent, et ensuite ultimement cela se transforme en des sortes de désordres chroniques, et toutes ces choses-là. Donc prendre soin, quotidiennement, quotidiennement… c’est une manière super de rester en bonne santé et heureux, les deux.

Parlez-nous de la nutrition qu’il recommande.

-Vous savez, nous disons normalement de manger de la bonne nourriture, de la nourriture organique nutritive. Ces produits chimiques qui sont utilisés dans l’agriculture moderne, si elle est toxique, elle endommage le corps. Donc des aliments naturels, organiques, sains. C’était ce qu’il recommandait. Vivre naturellement. Vous savez, une fois que vous commencez à méditer, la vie commence à être vécue d’une façon plus intelligente, d’une façon réfléchie. Donc naturellement, vous recherchez ce qui est bon pour vous et mangez de bons aliments sains.

Il y a ce mécanisme dans la vie et dans l’univers qui produit cela. Quand on commence à se faire du bien à nous-même, d’autres choses bonnes viennent à nous. Comment expliquez-vous cela?

– Oui, vous voyez, la nature de la vie, la nature de la vie est de produire cette bonté et quand cette source de tout bien est animée à l’intérieur de nous. C’est comme la nature. Vous nourrissez cela qui est la source de tout bien, ce qui est ok, alors ces valeurs se développent, dans notre vie, dans notre environnement. De bonnes valeurs se développent et nous commençons à vivre cela, nous commençons à apprécier. Tellement de gens disent, maintenant après la méditation, ils n’aiment pas faire ceci ou cela, certaines mauvaises habitudes s’en vont, automatiquement. Le bonheur grandit. Car il y a plus de contentement, on est plus heureux, plus bouillonnant, pétillant. La félicité qu’on recherchait à l’extérieur est là à l’intérieur. Donc on n’a pas besoin de ces sortes d’habitudes extérieures. Donc il s’agit d’une vie vécue en alignement, en alliance avec la Nature.

Oui l’alignement. Tout est question d’être dans le processus d’alignement de l’esprit, du cœur …et des chakras également?

– C’est le Soi. Le Soi est l’essence de la vie. Et cela s’acquiert très naturellement. La MT est une technique qui apaise l’esprit en l’amenant vers la conscience pure. L’état le plus apaisé de l’esprit, la Conscience Pure. Et tout est nourrit à partir de là et cela est la base de la connaissance de Maharishi et c’est la base de la sagesse védique. La sagesse védique amène la compréhension que toutes les lois de la nature à un niveau sont Une. Le Véda est l’inscription de la Loi Naturelle.  Donc toutes les diversités de la Nature quand elles sont complètement unifiées. Ce niveau de la Vie. C’est la sagesse védique. Ce niveau de la vie dans lequel vivre et se développer.  C’était le message de Maharishi.

Qu’est-ce que Maharishi voulait le plus ou de quoi était-il le plus choqué par rapport au fait de venir ici en Europe. Est-ce que quelque chose qui était difficile pour lui. Comment était-il?

– Non la vie de Maharishi était basée sur le principe de la félicité. Il était établi dans une félicité illimitée et tout ce qu’il voulait était l’illumination pour chacun et l’invincibilité et la paix pour le monde entier. Chaque pays… La paix mondiale et l’illumination. Il a travaillé continuellement pour changer la conscience collective du monde à travers la technologie védique. Vous voyez, quand beaucoup d’arbres sont secs, toute la forêt semble sèche. Mais ensuite graduellement quand les arbres deviennent verts, la forêt devient verte. Et il a appliqué la connaissance védique de la conscience. Cette cohérence dans la conscience individuelle quand elle est pratiquée ensemble en groupe, se répand ensuite, elle se répand dans la société. Et les valeurs de la société… vous voyez, comme toute la négativité, les crimes, la maladie, la pauvreté, toutes ces valeurs négatives se transforment en positivité, car toute l’atmosphère collective change et les gens commencent à fonctionner différemment. Plus en accord avec la nature, plus créatif, plus intelligent, plus de brillance venant de l’intérieur et ainsi toute la société s’élève, s’élève vers plus de liberté, plus de bonheur, plus de croissance, plus de prospérité, tout cela.

Vous pensez qu’il y a une masse critique d’un nombre de gens nécessaire qui soient dans cet espace pour provoquer ce changement sur la planète?

– Oui, avec les technologies avancées de Maharishi, avec la Méditation Transcendantale et le programme de MT Sidhis, la cohérence générée dans le groupe est tellement plus importante…environ la racine carrée de 1% de la population d’une ville ou d’un pays devrait être assez suffisante pour commencer à changer le cours des choses, de la négativité à la positivité, de telle façon que toutes les bonnes choses commencent à se produire.

Je ne suis pas mathématicienne, donc vous pourriez me perdre sur ce thème. Qu’est-ce que cela représente, combien de personnes sont nécessaire pour 7 milliards?

– Ce qu’ils ont découvert. Si vous avez un aimant, ou une barre de fer. Si la racine carrée de 1% des molécules de cela sont orientées dans une direction nord sud, toute la barre se comporte comme un aimant. Similairement pour la lumière laser, quand les photons sont éparpillés, c’est la lumière normale, mais quand les photons sont alignés dans une direction, même les petits groupes alors elle se déploie. Ce principe scientifique quand il est appliqué ici, c’est aussi la racine carrée de 1%. Donc 8 000, 9 000 personnes, un groupe de ce nombre serait  suffisant pour que monde se transforme réellement. Et nous travaillons sur cela, de deux façons, aux Etats-Unis à notre université et en Inde même avec des niveaux plus profonds avec les pandits védiques, les érudits védiques qui ont grandi avec cela, des traditions familiales, grandi avec la connaissance du Véda, la récitation du Véda, appliquant directement cette connaissance védique pour apporter la paix dans le monde.

Comment mesurons-nous cela, j’imagine qu’il y a de nombreuses études scientifiques qui sont faites pour aider les gens à comprendre mieux l’impact que cela a en neuroplasticité, et en neuroscience également. Pouvez-vous aussi parler de la partie scientifique sans la racine carrée s’il vous plait.

-vous voyez, il y a tellement de neurones dans le cerveau et ils sont éparpillés et sont connectés les uns avec les autres électroniquement et avec la méditation ce qu’il se passe quand on mesure l’activité du cerveau du lobe frontal et derrière et sur les cotés. L’activité des ondes cérébrales deviennent cohérentes, à l’unisson et cela est la base et montre que quand on médite et que l’on fait son programme de MT Sidhis, cette cohérence est générée à l’intérieur. Ce n’est pas juste ressenti dans la félicité intérieure et le silence et l’unité, ce qui est ce qu’on expérimente mais physiologiquement aussi. Tous les paramètres… Tellement de recherches scientifiques ont été faites. Plus de 700 recherches scientifiques dans de nombreux instituts de recherches à travers le monde. Cela montre que chaque domaine de la vie s’améliore et principalement les recherches sur le cerveau montrent que des changements significatifs se produisent. Cela ne se produit pas quand on ferme simplement les yeux ou en utilisant d’autres techniques mais ici quand on fait réellement la méditation transcendantale et qu’on commence à transcender et pratiquer ce programme de Sidhis, cela brille immédiatement de façon remarquable.

Voudriez-vous rajouter quelque chose à cette conversation qui vous parait important à dire?

– Oui, je pense, vous savez, que de plus en plus de gens apprennent la MT parce que c’est naturel pour sa propre vie. On prend son bain, on fait différentes choses, et là, de la même façon, on fait juste un plongeon intérieur, un plongeon intérieur et la vie devient tellement pleine, et on vit alors cette plénitude de la vie jour après jour et pas seulement dans sa propre vie mais on diffuse cette plénitude, autour de soi, dans son environnement.  Et cela forme la base, car tous ses désirs ou buts, ce qu’il veut accomplir, ce qu’il veut devenir, la Nature commence à lui apporter car il s’aligne très naturellement, sans effort avec sa propre nature et cela est la base de toute la création, de toute la nature. Tout est animé, non seulement à l’intérieur de nous, mais autour, dans notre atmosphère autour de nous. Et cela soutient la vie. Donc la Nature le soutient. On reçoit le soutien de la Nature avec la pratique de cela. Juste 15, 20 minutes, deux fois par jours, 20 minutes deux fois par jour, comme ça, comme ça.

Merci, merci pour ce moment.

– Très bien, bien, c’est merveilleux ce que vous faites d’amener cette connaissance de la vie intérieure à tous partout dans le monde, c’est vraiment louable, merveilleux.

Merci. Merci beaucoup. Merci de prendre le temps de faire cette interview et de nous permettre de ressentir un peu de ce qu’est cette méditation, cette MT, Méditation Transcendantale. Merci mes chers co-créateurs, nous vous envoyons beaucoup de lumière, et d’amour et de félicité du sud de la Hollande et la prochaine fois nous allons à Utrecht. Beaucoup, beaucoup d’amour. Bye!

 
 
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne: 4,80 de 5)


 
 

Comments

commentaires

Tags:

  1. Evelyne’s avatar

    Bravo Lilou Macé
    pour ce travail , pour répandre ainsi la connaissance…pour plus de paix dans ce monde..ainsi tu fais déjà partie de ce 1% au carrée !
    continue de nous faire découvrir ces personnes si chères à notre planète actuellement et …ce 1% au carré sera atteint très prochainement.
    bon courage , dans la lumière
    Eve

    Répondre

  2. Pierre Baierlé’s avatar

    Bravo pour cette belle présentation, vraiment claire et inspirante. Génial.

    Répondre

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *