Religion? Contentez-vous d’observer…

religion veritableLes religions fallacieuses s’appuient sur l’entraînement volontaire du mental. L’esprit religieux ou la religion véritable commence par écarter le mental.

D’une certaine façon, c’est extrêmement simple, alors que la discipline est pénible. Contraindre l’esprit à la concentration est une gageure, parce qu’il se révolte en permanence et reprend ses anciens plis, ses vieilles habitudes, s’échappant du piège que vous lui avez tendu. Vous avez beau le ramener de force au thème que vous avez décidé d’analyser, vous le surprenez rapidement en flagrant délit de vagabondage. Vos pensées batifolent, oublient la tâche que vous leur avez assignée. Ce n’est vraiment pas une sinécure. Par contre, mettre le mental hors circuit est facile. Il suffit de l’observer. Quelles que soient les pensées qui vous traversent l’esprit, regardez-les sans intervenir en aucune manière, sans essayer de les éliminer. Ne faites absolument rien, sinon vous retomberiez dans la discipline. Soyez un témoin neutre et passif, contentez-vous d’observer.

Osho

Comments

commentaires

Tags:

  1. Guy’s avatar

    Ben l’histoire nous montre ce que sont les religions. Elle en arrivent à faire l’inverse de ce que les messagers auxquels elles s’attachent ont enseigné au monde. Toutes les religions parlent d’Amour du proche et en même temps elles disent que l’autre est un mécréant. Comment sortir de cette dualité? Même sans religion ou même l’athée, Dieu ou ce qui ou que vous voudrez aime tout un chacun sans distinction, alors pourquoi des différences ? Ah non il faut le prier comme ça, non il faut exécuter cette loi. Celui-ci a dit, celui-là à dit. Et alors toi dans ta conscience qu’Est-ce que tu dis? ce n’est pas l’autre qui doit parler à ta place. Attention pas la conscience humaine (éducations, personnalité, métier, situation sociale, statu social Lois…) mais la conscience Divine qui n’est qu’Amour et non jugement. En dehors de la forme il y l’essence de l’Être en principe.

    Répondre

  2. yadrou’s avatar

    Yes juste regarder
    Merci Thierry de nous le rappeler et rappeler encore.
    Petite définition entre la religion et la spiritualité
    La religion te dit quoi FAIRE :ne pas manger ceci…….
    La spiritualité te dit quoi ETRE.
    ZATITIZ

    Répondre

  3. jean Murillo’s avatar

    Vous oubliez ,dans votre description des religions fallacieuses,qu’elles exigent l’obéissance absolue à la volonté de dieu,et comme celui- ci ne transmet jamais ses ordres directement, ses « représentants » s’en chargent: ils se nomment ayatollah,curés,rabbins,et autres parasites de l’humanité crédule!!!

    Répondre

  4. Ahmed’s avatar

    Qui dit religion, dit relation entre Dieu et l’Homme.Et dans cette relation tout les sens et les moyens de ce dernier travaillent pour le bien sans exception pour aboutir à une totale obéissance à la volonté du Dieu ce qui signifie en fin le mot : »ISLAM ». ( la religion chez Dieu est l’Islam) d’après le sain Coran.

    Répondre

  5. Nadine’s avatar

    Voila comment je me représente l’observation :
    – ne pas « choisir » car c’est intervenir et donc implicitement accepter de devoir gérer sa vie donc suppose que l’on connaisse les tenants et aboutisants… et on sait parfaitement intérieurement qu’on ne les connait pas… alors on angoisse, on souffre… mais on choisit quand même parce que l’on croit ne pas avoir d’autre choix,
    – la réalité qui nous fonde n’a pas besoin de « nos choix égoïques » pour savoir ce qu’elle a à faire… aussi, si nous voulons bien observer tout ce qui est observable (intérieurement et extérieurement) nous finissons par répondre à l’appel de Socrate… et arrivons à comprendre en quoi l’humilité peut totalement nous sauver : ne pas se prendre pour ce que l’on n’est pas…
    Personnellement j’en suis arrivée à la conviction de n’être en essence qu’un processus de « reflexion-reflet » où le choix est sans objet, à part celui d’accepter d’être un observateur … qui s’avère in fine particulièrement chanceux d’avoir la possibilité d’observer la magnificence de la magie de la vie, et la tranquillité et la joie de se laisser porter par elle …
    …autant que j’y arrive ! (humilité oblige ! ;-)).

    Répondre

  6. cambier’s avatar

    Oui super chouette de simplicité dans l’expression écrite de l’idée ! Le dire c’est bien…le faire c’est mieux !(comme disait Bourville!) J’ai cependant envie d’ajouter à l’attitude « d’observation,neutre et passive » une attitude de bienveillance à l’égard de sois meme ce qui évite d’ajouter de la turbulence dans notre esprit ! Merci,mille bonnes choses à vous!

    Répondre

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *