Méditer…ou pas?

comment-mediter-zenEt si oui comment et pourquoi?
Dans cette très belle conférence, Eckhart Tolle présente et commente différentes techniques de méditations. Il met en lumière notamment la subtilité et la profondeur de la méditation zen (entre autres!).
Rappelant que la méditation n’est pas un but en soi, il nous éclaire également sur ce qu’il y a en réalité à accepter quand on parle d’accepter la réalité telle qu’elle est. Des précisions qui sont bien utiles à comprendre et intégrer pour ne pas se perdre dans les pièges du mental et du langage.

Puissent les vibrations, l’énergie et la brillance du propos et de l’expérience vous imbiber de la Présence qui nettoie et guérit tout sur son passage!

 

Transcription complète de la vidéo:

 
 
 

Ici en format pdf

 

Cliquez ici pour télécharger la version MP3

 

Cliquez ici pour d’autres conférences d’Eckhart Tolle sur ce blog


 
 
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)


 


DÉCOUVREZ LE LIEU DU PROCHAIN STAGE PRÈS DE CHEZ VOUS!

Fédération Nouvelle Terre

 

Comments

commentaires

  1. Nadine’s avatar

    et l’ultime étant la Grâce donnée de surcroît …?

    Répondre

  2. tilyon’s avatar

    Le dernier pas qui est l’état même de la Connaissance/Certitude, est franchi par Dieu. Dieu est au-delà du temps. C’est pourquoi, en Vérité, Dieu a déjà franchi par ce dernier pas pour nous. Nous n’en avons pas conscience tant que nous ne sommes pas totalement disposés à laisser disparaître nos croyances. Notre bonne volonté constante permet à l’esprit de défaire dans le temps nos croyances aux limites, pas à pas, tout au long de notre voyage de retour à la maison.

    Répondre

  3. tilyon’s avatar

    Cette Certitude de la Connaissance est tabou parce qu’Elle est directement de l’Être-Dieu-Pur-Esprit.

    Répondre

  4. tilyon’s avatar

    Le Savoir ou la Connaissance est Certitude ; la Connaissance ou le Savoir, ce ne sont pas des données. Il n’y a pas de Santé ou d’efficacité sans Certitude. Nous sommes dans la Certitude ou dans le Savoir quand nous Observons ce qui est simplement, clairement, purement.

    Répondre

    1. Nadine’s avatar

      « Savoir ou Connaissance est Certitude » est simplement évident… et pourtant, cette Certitude est tabou… et l’écrire ainsi, ça vaut de l’OR pour moi.
      MERCI infiniment.

      Répondre

    2. bouhier’s avatar

      merci prise de conscience de  » je suis « 

      Répondre

    3. tilyon’s avatar

      L’ego se pose des questions tout en refusant d’y répondre prétextant ne pas exister de réponse ou répondant par une autre question. Simplifier la question jusqu’à ce que la réponse apparaisse.

      Répondre

      1. Nadine’s avatar

        je vous ai lu et ne percutais pas… alors j’ai laissé reposé et infusé…. sans abandonné l’affaire…
        et ce matin, c’est évident : « qui a besoin de savoir et pour quoi faire ?
        j’abandonne l’affaire ! 😉
        Merci Tilyon et belle journée !

        Répondre

      2. Nadine’s avatar

        Je ne sais pas mais je me demande s’il existe une différence,
        entre une personne qui a exercé sa sensibilité (conscience), en la subtilisant au long cours apportant par là-même une compréhension profonde (non intellectuelle) et,
        une autre personne qui passe directement de la dimension horizontale à la verticale, par la Présence à soi…. qui discerne bien d’un coup la véritable identité VS le moi égotique, la pensée….
        je me demande si ensuite dans la vie quotidienne, la difficulté d’accéder à cette Présence, donc à prendre le recul nécessaire qui permet d’être l’observateur de ce qui se joue à l’extérieur, donc non identifié au moi égotique, ne vient-il pas justement du manque de sagesse que l’on acquiert au long cours via un enseignement spirituel authentique ?

        C’est une question authentique que je me pose,

        Répondre

      3. Blanchard Paul’s avatar

        La différence entre le moment de méditation et le reste de la vie va en diminuant si on pratique la Méditation Transcendantale.

        Répondre

        1. adminblogbug’s avatar

          Merci pour ce rappel Paul. Oui je confirme car c’est également mon expérience. Maharishi utilise d’ailleurs la métaphore suivante de la teinture pour décrire ce phénomène:
          L’immersion d’un tissu qui au départ est blanc dans la teinture (c’est la méditation) est suivie de l’exposition au soleil (l’action). Durant l’exposition la couleur passe un peu, mais en teintant à nouveau et en alternant encore et encore la teinture avec l’exposition au soleil, il arrive un moment où la couleur reste intacte et ne bouge plus même durant l’exposition (c’est ce qui correspond à l’éveil).
          La technique de MT est à ce point efficace et puissante parce que c’est aussi la plus simple qui existe. 😉

          Répondre

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *