Réenchanter le monde…

…après la malédiction des ogm (entre autres).

Mélange magnifique de lucidité et d’optimisme avec encore une fois, ce toujours formidablement instructif et chaleureux Claude Bourguignon. Un condensé de connaissance scientifique, de philosophie et d’humanité vital pour la vie, les humains et la planète.

Si je n’étais pas l’incarnation même de la virilité, j’en pleurerais façon Madeleine. Oh et puis aller, je vous laisse, c’est ce que je vais faire… ça va me soulager.

Merci pour vos commentaires!

Commentaires

commentaires

Tags:

  1. Eric Escoffier’s avatar

    Bonjour,
    A propos de Lydia et Claude Bourguignon, j’ai suivi une formation chez eux, je les ai écouté pendant 2 jours, soirée comprise, je les ai amplement questionnés : je confirme qu’ils ont une maîtrise exceptionnelle de tout ce qui touche au sol, la fertilité, les micro-organismes, la productivité, le rôle des arbres et des forêts, l’érosion…, bref, de tout ce qui fait une différence cruciale si on veut un futur sur cette Terre. Saviez-vous que Claude était initialement zoologue ?
    Eric Escoffier
    permaculture-sans-frontieres.org
    formateur permaculture,
    Permaculture sans frontières

    Répondre

  2. Biberon’s avatar

    Bernard de perquie 40190
    Voila de bons blabla. maintenant que ce monsieur m’explique comment il va nourrir9milliards de pêrsonnes en 2050? & surtout qu’il foute ts les paysans de l’europe de l’ouest sur la paille & il verra comment on peut vivre avec son blabla & certainement avec des larves de grillon ou autres nymphes de hanetons.C’est certainement des types dans son style qui vont nourrir la planète….Moi je m’en fout je serai à 10pieds sous terre mais lui il n’empèchera pas la nature d’évoluer; allez à + & bon vent à ttes ces utopies

    Répondre

    1. detre libre’s avatar

      Il y a plusieurs chemins pour nourrir cette humanité de 9 milliard d’humains; je vais essayer de vous en citer au moins 2 :
      1) cesser de consommer autant de viandes bovines et ovines, et porcines et utiliser les aliments pour bovins qui sont des céréales à nourrir les humains…et là jackpot on nourri tout le monde et plus que 9 milliard…Bien sûr il s’agit aussi d’organiser des circuits de distritribution qui ne s’arrêteront pas aux frontières, ni seront volés par des maffieux!!!

      2) Même système+ devenir plus sobre en sucres et succédanés divers…et fabriquer bio pour permettre aux terres de revivre avec des intrants quasi naturels qui ne les détruisent pas, ce qui augmentera considérablement les surfaces cultivables et diminuera considérablement les énormes besoins en eau que nous avons et auront..

      Qu’est-il de plus important que de satisfaire les 3 besoins essentiels que sont : nourriture-santé et habita…tout le reste fait partie de la consommation de masse et de l’abrutissement des foules dans le grand carrousel de la finance spéculative et maffieuse
      je suis persuadée qu’en réfléchissant et en réorganisant des circuits de distribution nous devrions y arriver. Ce qui manque c’est la volonté des états et des personnes et surtout encore et toujours l’envie de s’enrichir sur la misère humaine qui domine encore trop ce monde.

      Répondre

    2. bernard’s avatar

      J´ai bien aimé 70% de ce qu´il dit par contre il a tendance à halluciner sur la fin avec son analogie entre l´agriculture et sa vache, pardon sa femme. Et puis ses idées sont bien trop originales pour susciter l´adhésion des masses bêlantes ataviquement acquises aux promiscuités transpirantes et braillardes inhérentes a la vulgarité du régime démocratique imposé depuis deux siècle par la canaille régicide……

      Répondre

      1. etre libre’s avatar

        les idées ne sont pas originales; elles étaient enseignées en faculté et en école d’agronomie jusque dans les années 1960, mais l’industrialisation à outrance de l’agriculture qui est devenue un moyen de spéculer a fait que la connaissance de ce qu’est une vraie terre vivante a été supprimée du programme des agronomes actuels qui ne sont plus très au courant et sont devenus des « boutiquiers » des multinationales fabricants des intrants et pesticides en tout genre… Donc il s’agit tout simplement d’éviter avant qu’il ne soit trop tard(pour la terre bien sûr) que ces connaissances ne se perdent pas et soient remises en application par d’autres chemins …Ce sont donc des idées anciennes et vérifiées largement et efficaces. Par contre je reconnais que les masses sont plus bêlantes et braillantes qu’efficaces, mais parce qu’elles sont mal éduquées et que la télé et les médias les prennent pour des idiotes…à ceux qui sont réveillés de poursuivre inlassablement l’enseignement sans violence de ces mêmes masses… au fond de chaque être il y a un brin qui a envie de vivre vraiment et pas d’être pris pour un veau! ou alors nous disparaitrons tous…donc garder espérance pour bouclier et combattez l’inertie

        Répondre

      2. bernard’s avatar

        Faire une analogie entre une femme et l´agriculure n´est pas vraiment très gentil pour la femme qui même avec beaucoup d´amour peut refuser le labourrage matina, l et puis on peut aussi aimer un homme et bien labourer sa terre non?

        Répondre

      3. léah’s avatar

        voici un Etre Véritablement et Pleinement Humain… Enfin…

        Répondre

      4. sophie’s avatar

        Merci pour ce partage, c’est si bien expliqué. Triste réalité, heureusement il existe aussi de bels ames comme cet homme, donc je garde espoir pour l’humanité et surtout pour notre Mère Terre !

        Répondre

      5. Darne jean Michel’s avatar

        Voila un message qui fait réfléchir, pour un scientifique, parler de vie de la terre, parler de travailler avec amour avec les animaux, les plantes, c’est assez rare.
        En effet la vie est partout, la terre n’est pas un élément inerte, c’est vivant, les particules atomiques de la matière tournent a des vitesses vertigineuses, cela engendre de l’énergie, et quand il y a énergie il y a vie et quand il y a vie , il y a de la conscience; Il est donc très important de travailler avec les éléments de la nature avec beaucoup d’amour, car l’amour est l’énergie qui transforme tout. Les indigènes l’on compris il y a très longtemps, mais nous on les traite de peuples primitifs. En fait c’est nous qui sommes primitifs, car nous sommes attachés au rendement , a l’argent, sans comprendre que la plante nous retransmet une énergie vibratoire, a condition qu’elle soit produite d’une façon naturelle et avec beaucoup d’amour, qui est la loi universelle de tout l’univers.

        Répondre

      6. gaya’s avatar

        Merci merci pour ces paroles sages, pour cet esprit vif, passionné et pour tant de douceur à la fois !

        Répondre

      7. cesarini. gabrielle’s avatar

        merveilleux cet homme

        Répondre

      8. Mélodie’s avatar

        Merci Thierry ♥ Je vais faire comme toi …. comme une madeleine …

        Répondre

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *